Plomb

Le plomb, un métal lourd cancérigène

Le plomb est un élément naturel qui a été très utilisé aux siècles passés mais qui s’est révélé fortement toxique pour l’homme et son environnement. Métal lourd, il peut se rencontrer sous forme solide mais peut aussi être lixivié et polluer les eaux. Des vapeurs de plomb, extrêmement toxiques car très assimilables par l’organisme, peuvent également être émises lors d’opérations sur des matériaux contenant du plomb en cas d’utilisation ou de production de sources de chaleur. Il fait aujourd’hui partie de la liste des CMR, c’est-à-dire des matériaux cancérigènes, mutagènes ou toxique pour la reproduction.

La Réglementation Plomb

Tout comme l’amiante, le plomb est régi pour plusieurs codes qui imposent des obligations de moyens et et des obligations de résultats aux propriétaires, gestionnaires de bien, maître d’ouvrage et donneur d’ordre, aux entreprises.

• Le code de la santé publique fixe les obligations des propriétaires et des exploitants. Il indique les contrôles obligatoires à effectuer (repérages, visites périodiques, états de dégradations) ainsi que les actions préventives et correctives à mettre en place. Il impose également les modalités d’informations des propriétaires et exploitants vis-à-vis des tiers (locataires, utilisateurs, entreprises intervenant dans les locaux,…).

• Le code du travail régit les obligations des maîtres d’ouvrage ou des donneurs d’ordre et des entreprises. Ainsi le donneur d’ordre doit réaliser son évaluation des risques vis-à-vis du plomb et fournir tous les documents nécessaires à l’entreprise pour qu’elle puisse à son tour effectuer une évaluation des risques en étant parfaitement informée de l’état du bâtiment dans lequel elle sera amenée à travailler. Celle-ci doit lui permettre de mettre en place les mesures de protection collective et individuelles adéquates pour respecter le niveau d’exposition au plomb de ses salariés et des tiers (teneur en plomb dans l’air et dans le sang).

Professionnels et plomb

Seuls les diagnostiqueurs et les laboratoires doivent aujourd’hui posséder une certification spécifique. Il est donc d’autant plus essentiel pour un maître d’ouvrage d’être vigilant dans le choix des entreprises et prestataires afin de s’adjoindre les compétences et garanties nécessaires pour assurer l’absence de pollution du site et de l’environnement et l’absence d’exposition des populations intervenant sur site ou à proximité du site.
Pour les intervenants sur des sites avec présence de plomb, il est impératif de faire son analyse des risques, de compléter son Document Unique et ses modes opératoires, d’informer et former son personnel, d’assurer un suivi médical adéquat,…

Besoin de renseignements, d’une offre taillée sur-mesure ?
Contactez-nous